Parides :
En 2021, l’avionneur ATR a lancé le projet de recherche PARIDES, acronyme de « Projet d’un Avion Régional Incrémental plus DÉcarboné et plus Sobre ». Ce projet, subventionné par la Direction Générale de l’Aviation Civile au travers du Plan d’investissement France 2030 décidé par le gouvernement et le Ministère des Transports, s’inscrit dans les ambitions d’ATR de réduire l’impact environnemental du transport aérien régional, en ligne avec les objectifs de neutralité en carbone en 2050 fixés par la filière aéronautique, tout en améliorant la sécurité et réduisant les coûts d’exploitation.
ATR a décidé de collaborer avec VESO Concept sur le développement de panneaux sandwichs intégrant des fibres naturelles, un défi de taille compte tenu du nombre de tentatives réalisées par plusieurs acteurs composites de classe mondiale pour répondre à cette problématique.
De 2016 à 2019, VESO Concept a mené le projet BOPA, “Biobased Omega Panels for Aeronautics”. Ce projet avait conduit au développement de panneaux sandwich en composite à base de fibre de lin, avec une architecture totalement innovante et répondant à de nombreuses exigences aéronautiques.
Forte de cette expertise, VESO Concept a donc décidé de poursuivre cette exploration avec ATR dans le cadre du projet PARIDES, qui a duré près de deux ans
Nous avons choisi de travailler sur les fibres de lin pour plusieurs raisons :
- La possibilité d’appliquer un traitement sur les fibres pour améliorer la résistance au feu
- Le potentiel d’industrialisation du process de fabrication, le lin étant disponible sous forme de tissus techniques, même pour des gros volumes
- Le lin possède des propriétés mécaniques intéressantes tout en étant beaucoup plus léger que d’autres fibres naturelles
- 75 % de la production mondiale de lin est localisée en France, et les tissus que nous utilisons sont fabriqués en Europe.
Ces panneaux ont l’ambition d’être aussi performants que les panneaux actuels en fibre de verre, mais avec un impact carbone moindre et une meilleure recyclabilité. Les résultats obtenus avec ces nouveaux panneaux sandwichs biosourcés (Lin + résine epoxy partiellement bio-sourcée) montrent un allègement d’environ 15 % par rapport aux parois actuelles. Les propriétés de résistance au feu sont prometteuses, sans pour autant satisfaire complètement aujourd’hui à la norme FAR 25-853.
Ces travaux prometteurs sur ces nouvelles parois biosourcées devraient permettre à terme d’alléger les avions, mais également d’améliorer la recyclabilité en fin de vie des pièces.
L’étude ACV menée sur les parois actuelles en fibre de verre a montré que des parois plus légères, (d’où le choix du lin), pourraient permettre un gain de poids significatif sur les avions, et donc contribuer pleinement à la décarbonation de l’aviation.
Durée du projet
24 mois
Budget du projet
Confidentiel